Nos engagements

 L’engagement sociétal des GMM vise à soutenir le développement de l’entreprenariat et, de manière plus globale, à accompagner ses salariés à intégrer toujours plus le secteur formel en capitalisant sur leur emploi aux GMM.
En effet, la Mauritanie est un pays marqué par l’informalité de ses échanges et les risques de précarité qui y sont liés puisqu’encore 70% des actifs urbains travaillent dans le secteur informel (Source : banque Mondiale-2007).

Les mesures sont de différentes natures :

 BANCARISATION DES SALARIES

 Un soutien à l’épargne et l'accès à la santé.

 Les GMM ont dans un premier temps mis en place un système de cartes salaire qui permettait aux salariés de retirer leur salaire au DAB (Distributeur Automatique de Billets). Progressivement, ils ont accompagné leurs employés vers l’ouverture d’un compte bancaire à des conditions privilégiées. Le versement des salaires se fait alors sur leur compte en banque.


 Le taux de bancarisation des salariés GMM est de 90% quand dans le pays il est de 17% (Source : FMI – février 2015). La réduction de la présence d’argent en cash dans les foyers permet de réduire le rythme de dépense et ainsi de favoriser l’épargne. Enfin, la détention d’un compte bancaire est la condition sine qua non pour être remboursé des frais de santé par la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale).


 MICROFINANCE  DES SALARIES

 Un soutien à l’entreprenariat.

 Création d’un Fond d’Aide aux Employés (FAE) géré en interne qui donne accès à des prêts de petites sommes à taux zéro.
Accès privilégié au crédit bancaire : négociation de taux d’emprunt en dessous du marché grâce à un partenariat avec une banque locale pour des sommes plus importantes.

 Les salariés peuvent utiliser cet accès au financement pour couvrir une dépense inattendue ou réaliser un investissement et créer, par exemple, une activité génératrice de revenus complémentaires.

 En outre, la direction des GMM propose d’accompagner les volontaires dans la gestion de leur projet.

 FORMATION DES EMPLOYES

 Un développement de compétences métiers

 Plusieurs modules de formation ont été mis en place : cours de français, certifications APAVE ou encore obtention de diplômes en meunerie. Ces formations permettent de capitaliser sur l’expérience professionnelle et ainsi soutenir la montée en compétences des salariés des GMM.


GMM - Grands Moulins de Mauritanie - Centre de formation en Boulangerie et Patisserie crée par Ludwig HERAIBI

 Notre engagement nous a également conduit à créer sur notre site des GMM en 2015 :

 Un centre de formation en boulangerie dédiés aux contremaitres en boulangerie,
 Une unité de démonstration modèle en exploitation avicole.